Grand Emprunt : L'État finance la mise en place d'une politique déjà promise!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

ANESF - News assos

La FAGE réagit aux annonces de Nicolas Sarkozy, 14 décembre, sur le grand emprunt national. Celles-ci, qui s'appuient largement sur les recommandations exprimées par la commission Rocard-Juppé, ne répondent pas aux attentes des étudiant malgré le fort engagement en faveur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 
 
 
 
La FAGE avait exprimé ces attentes dans une note de synthèse diffusée le 24 novembre dernier, promouvant l'accès à une université de qualité pour tous. Or, les annonces du Président de la République décoivent nos espoirs. Nicolas Sarkozy a en effet annoncé l'attribution d'une enveloppe de huit milliards d'euros dédiés à l'émergence de cinq à dix campus d'excellence de visibilité mondiale. Ceci laisse à craindre que les Universités déjà primées par le plan Campus soient encore une fois financées, au détriment de toute forme de Cependant aucune attention n'est accordée au maillage territorial, essentiel si l'on souhaite l'accès de 50% d'une classe d'âge au niveau Licence. De plus un nombre trop faible de ces sites ne fera qu'accroitre les écarts entre nos universités, au détriment des étudiants. 
 
La FAGE sera donc particulièrement attentive à la procédure de sélection de ces campus pour qu'elle respecte le maillage territorial nécessaire au niveau national et fasse la part belle à des critères délaissés par l'opération Campus en terme de vie étudiante et de vie de Campus. En ce sens, la FAGE demande à ce que des experts étudiants soient associés au jury de sélection, par exemple les experts des équipes d'assurance-qualité de l'EUA ou des membres de l'ESU (The European Student's Union). 
 
En outre, l'investissement dans la rénovation, rallonge de l'opération "Campus" de 2007 qui devait être entièrement financée par la vente de 3% du capital d'EDF par l'Etat est particulièrement décevant. Il s'agit de financer via le Grand Emprunt les engagements pris il y a deux ans, alors qu'on nous promettait d'anticiper les nouveaux défis de l'Enseignement Supérieur. La FAGE rappelle que nos campus ont particulièrement besoin d'ambition en ce qui concerne les bibliothèques universitaires, l'accessibilité aux étudiants en situation de handicap et les normes d'avenir en terme de construction durable et d'économie d'énergie. 
 

Enfin, alors que le Président de la République annonce qu'une priorité toute particulière sera portée à la recherche dans le domaine de la santé, la FAGE rappelle que les capacités de recherche d'un pays s'appuient sur la qualité de sa formation initiale. Il est donc temps pour le gouvernement de tenir ses engagements en terme d'amélioration des formations en santé: intégration à l'université des filières sanitaires et sociales, renforcement de l'encadrement pédagogique dans le cadre de la mise en place de la L1 Santé, etc.

Claire Guichet - Présidente de la Fage

Adrien Gantois - VP en charge de la communication de la Fage.

 

Agenda

  • 2, 3 & 4 juillet 2010
  • 15 & 16 Mai 2010
    Conseil d'Administration de l'Anesf à Bordeaux
  • 3 Mai 2010

    Colloque de l'Anesf contre le cancer du sein à Nice

  • 9, 10 & 11 Avril 2010

    Séminaire national des étudiants élus de la Fage (SNEE)

  • 20 & 21 Mars 2010
    Conseil d'administration de l'ANESF à Montpellier
  • 5, 6 & 7 Fevrier 2010
    Week-end de Formation de l'ANESF en Rhones-Alpes
  • 12 & 13 Decembre 2009

    Conseil d'administration de l'ANESF a Paris

  • 14 au 18 octobre 2009
  • 2 et 3 Octobre 2009
    Conseil d'administration de l'ANESF à Besançon
  • 26, 27 et 28 juin 2009 :