Les formations associatives au local
Qu'est ce que c'est?
Les formations associatives locales sont des moments organisés sous l'initiative des associations locales d'étudiants Sages-femmes, dont le but est d'apporter les outils nécessaires aux futurs dirigeants associatifs pour la gestion de l'association.
Ces moments peuvent prendre différentes formes : des week-ends de formation, des journées ou après-midi de formation...Ils peuvent être réalisés à n'importe quel moment de l'année, lorsque l'association trouve le moment le plus adapté. Une évaluation préalable des besoins de l'équipe associative permettra d'obtenir un programme de formation adapté et efficient.
La mise en place de tels projets permet de solliciter des personnes au niveau local dont l'expertise est connue. En effet, les différentes formations peuvent alors être dispensées par l'ancien président, l'ancien trésorier ou encore par des responsables associatifs de structures voisines (Fédé de ville, associations d'étudiants d'autres filières).
Pourquoi organiser une formation associative au local?
L'objectif principal est bien entendu la formation des différents dirigeants associatifs (président, vice-présidents, secrétaires, trésoriers) mais aussi des personnes intéressées par la sphère associative et faisant vivre au quotidien l'association.
Parallèlement à cela, il ressort que ce type d'événement permet de fédérer l'ensemble de l'équipe associative, de la souder autour d'un projet associatif commun.
Les formations associatives locales et l'ANESF.
L'Association Nationale des Etudiant Sages-Femmes encourage ces initiatives locales. Dans ce sens, l'ANESF s'engage à fournir une aide, un soutien si cela s'avère nécessaire, dans la mise en place du projet. Cet accompagnement peut se faire autour de la réalisation du projet préliminaire, l'évaluation des besoins, la mise en place logistique, mise à disposition d'outil ou de formateur....Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
| Suivant > |
|---|



